Critique Anime : Guilty Crown

Je l’ai vu ce mois ci car j’en avais entendu parler via des critiques pas forcément élogieuses comme quoi ils avaient plagier plein de trucs et qu’il n’y avait rien d’original. Même si personellement je dirais qu’ils se sont inspirés mais de là à dire copier non.

Synopsis : Nous sommes en 2039, à Tokyo. Dix longues années se sont écoulées depuis la désastreuse épidémie d’un virus non identifié nommé « Apocalypse ». Cet évènement est connu sous le nom de « Lost Christmas ». A présent, le Japon est sous le contrôle d’une multinationale appelée GHQ. Ouma Shu est un jeune lycéen de 17 ans d’apparence normale, cependant sa vie va changer du tout au tout lorsqu’il rencontre la délicieuse et dévouée Yuzuriha Inori, membre d’un groupe d’une guérilla connue sous le nom de « Undertaker » dont les membres, pilotant des armures Mécha, résistent à l’autorité mis en place et se battent contre le gouvernement. Celle-ci demande à Ouma Shu de livrer quelque chose au chef des « Undertaker », mais la précieux objet va se briser, conférant le « pouvoir du Roi » à Ouma Shu…

guilty2 guilty3
Shu Ouma le héro principal de Guilty Crown sur la photo de gauche et Inori Yuzuriha l’héroïne sur… la droite bien sûr

 

Le pseudo plagiat :

Haruka Ouma la mère de Shu qui ressemble à Misato Katsuragi chef des opérations du Nerv et « mère adoptive » de Shinji dans Neon Genesis Evangelion car après le boulot elles se détendent en se foutant en petite tenue et en buvant de la bière. Je vois pas en quoi c’est réservé à une seule personne d’être assez extravagant, de boire de l’alcool en se mettant à l’aise !

plagiat2

Makoto Waltz Segai un antagoniste un peu bizarre qui ressemble à Jeremiah Gottwald dans Code Geass car ils ont chacun un oeil bizarre mais après ça s’arrête là ou alors ça m’a pas choqué tant que ça…

plagiat1
 

 

L’histoire n’est pas la même que celle de Code Geass même s’il y a des points de ressemblance, la domination d’un peuple par d’autres n’est pas réservé à Code Geass et puis la différence entre les deux c’est que dans Guilty Crown au départ les autres sont venus aider suite à la catastrophe mais ont finalement pris le contrôle du pays en soumettant le peuple en lui rabâchant que sans eux ils ne peuvent pas survivre.

Le début ou le héros principal reçoit le pouvoir « void genom » non pas par Inori Yuzuriha mais plutôt par un tube contenant le dit pouvoir qui éclate. Dans Code Geass il reçoit le pouvoir de la part de la meuf aux cheveux verts dont j’ai un peu zappé le nom et elle aussi qui ne dit pas son vrai nom au départ en plus ! C’est pas du tout la même chose, dans beaucoup d’animes les pouvoirs sont donnés par une jeune femme comme par exemple dans Bleach ou Ichigo reçoit ses pouvoirs de la part de Rukia (ouais j’ai réussi à placer Bleach ici ?!). C’est de l’inspiration et non pas de la copie, du plagiat sinon aucune oeuvre ne serait unique comme beaucoup de films/series/manga inspiré par la littérature américaine, bref fini les comparaisons et les explications ^^

 

guilty5guilty6

Mon avis :

Les premiers épisodes ne sont certes pas mauvais mais servent plutôt d’introduction à l’histoire qui ne commence réellement qu’à partir de l’épisode 6. Le déroulement de l’histoire est parfois maladroit, un peu compliqué à comprendre, on peut se perdre assez facilement mais au final l’histoire est pas mal du tout et non je ne vous spoilerais pas !

L’animation est magnifique, on voit bien qu’ils ont utilisés les toutes dernières technologies de disponibles.

L’opening de la première partie intitulé My Dearest est un chef d’oeuvre orgasmique, rien que çà oui tellement il est bon ! 

 

Ce que je regrette un peu c’est que les personnages ne sont pas forcément autant développer que je l’espérais, normal pour certains personnages ( no spoil ahahaha c’est dur :p ) mais pour d’autres on nous les claque comme ça et hop c’est normal !

guilty2

Guilty Crown découle peut être de l’influence Code Geass mais ça n’empêche pas que ce soit rafraîchissant sans pour autant renouveler le genre. Le héros : Shu Ouma peut extraire du coeur des gens une arme qui représente la personne avec une utilité plus ou moins divers allant d’une arme de combat à un ouvre boîte. Il y a quand même quelques incohérences dans l’anime comme par exemple le fait qu’ils savent quelle est l’arme d’une personne à l’avance sans jamais avoir extrait l’arme ?!

Sans être l’anime de l’année et bourré de clichés, Guilty Crown n’est pas mauvais mais il n’est pas très bon non plus, ça se laisse regarder, c’est beau mais n’essayez pas de trop comprendre l’univers, le background ^^

Posté le 11 juin 2014 à 12:00 par freedommaner

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de